Le procédé d'extraction des huiles essentielles et des hydrolats est le même, à savoir, une distillation par entraînement à la vapeur d'eau.

L'eau qui est chauffée se transforme en vapeur et entraine sur son passage les molécules aromatiques et hydrosolubles des plantes. Après condensation (serpentin baignant dans l'eau froide) cette vapeur d'eau devenue liquide est récoltée dans un essencier ou une bonbonne. Par décantation nous obtenons d'une part l'huile essentielle constituée des molécules aromatiques plutôt « hydrophobes »(en général plus légère que l'eau) et d'autre part l'hydrolat chargée de molécules plutôt « hydrophiles » et d'une infime partie d'huile essentielle restée en suspension dans l'eau.

L'hydrolat est donc un produit à part entière qui présente ses propres qualités de soin même si ces dernières sont très proches de celles de l'huile essentielle.

Certaines plantes sont distillées pour leur huile essentielle et leur hydrolat (lavande sauvage, romarin, pin sylvestre, laurier noble...)

D'autres uniquement pour leur hydrolat car elles ne contiennent pas ou très peu d'huile essentielle (bleuet, rose, hamamelis, achillée, ...) dans ce cas, on peut parler de « distillat » car il n'y a pas de séparation d'avec une huile essentielle, la totalité du produit distillé est conservé.

Deux types d'alambics sont utilisés:

Pour les huiles esentielles:

Toutes les plantes sont issues de récolte sauvage. Elle sont ensuite amenée chez un distillateur de ma connaissance qui travaille avec un alambic inox à basse pression avec chaudière séparée. Ce type d'alambic permet d'obtenir des huiles essentielles de qualité. L'extraction se fait en douceur,sans hydrolyse des molécules aromatiques.

Les plantes ne contiennent qu'un pourcentage très faible d'huile essentielle, ce qui peut expliquer leur prix mais ce sont des produits très concentrés à utiliser avec parcimonie.

Il faut compter environ 100 kg de plantes pour un litre d'huile essentielle de lavande et 450 kg pour un litre de laurier noble !

Pour les hydrolats :

Les plantes proviennent des cultures et des récoltes sauvages. Elles sont distillées par mes soins avec un petit alambic traditionnel en cuivre auquel a été ajouté un panier permettant de séparer les plantes de l'eau. Ce système permet d'obtenir une meilleure qualité d'hydrolat et d'huile essentielle lorsqu'il est possible d'en récolter. L'eau utilisée est une eau de source non calcaire de très bonne qualité.